Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 élévation

élévation

Parcours initiatique Philosophico-Spirituel à travers mes rencontres et lectures liées au paranormal et à l'ésotérisme.


OVNIS à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)

Publié par Yann-Erick sur 17 Octobre 2017, 21:11pm

Témoignage de Robert sur ce qui c'est passé en 1952.

Audio de 4 minutes.

Plus d'infos :

- Article de La République des Pyrénées de Camille Billemont et Bénédicte Mallet (17 octobre 2016) :

Des OVNIS à Oloron : le scoop date de... 1952

Des OVNIS à Oloron : le scoop date de... 1952
Le 25 octobre 1952, le journal France Dimanche titrait sur les ovnis aperçus à Oloron. Avec une illustration qui ne laissait guère de doute sur l’origine extraterrestre de la vision... Mais la vérité était sans doute ailleurs !

Retour sur une affaire qui avait fait grand bruit il y a 64 ans. Le 17 octobre 1952  plusieurs Oloronais assurent avoir été témoins d'une rencontre étrange : un cigare volant. Soucoupe volante ou phénomène lié aux araignées volantes ?

Le 17 octobre 1952, il fait particulièrement beau à Oloron. Dans les locaux de l’ancien séminaire, le surveillant général du collège travaille avant de prendre son déjeuner avec sa famille lorsque son fils l’appelle à la fenêtre.
Yves Prigent n’est pas considéré comme un excentrique, pas plus que les autres témoins de l’étrange manège aérien qui se révèle devant leurs yeux ébahis. Aucun d’entre eux n’y comprend rien...
Le journal France Dimanche décrit la scène : « Dans le ciel, un cylindre long et fin, semblable à un mât de navire incliné à 45 degrés par rapport au sol, se déplaçait lentement en ligne droite vers le Sud-Ouest. L’objet avait une couleur blanchâtre, mais pas lumineuse. De son extrémité s’échappait un panache blanc ».

Des soucoupes volantes ?

Des schémas explicatifs ajoutent encore au mystère, même si cette fois le terme est lâché : « Les soucoupes se déplaçaient deux par deux, en zigzags, elles avaient la forme d’une sphère de couleur rouge entourée d’un anneau jaune ».
Des soucoupes volantes auraient donc survolé Oloron, quelques mois à peine après la première vague d’ovnis observés à Washington.
Interrogé, Yves Prigent est formel : il a bien vu des soucoupes volantes se diriger droit vers l’Espagne, tout en lançant d’étranges filaments. Un professeur a bien essayé de capturer ces derniers, mais ils auraient fondu une fois dans son portefeuille. Bizarre !

Une explication rationnelle

En recoupant tous ces éléments, un médecin oloronais fait s’évaporer le mystère un mois après dans une lettre : « Une migration d’araignées des champs transportées à travers l’espace par des fils de la vierge».

Les reflets rouges et jaunes ne seraient dus qu’à la lumière du soleil se réfléchissant sur les amas de filaments. Le déplacement en zigzag vers l’Espagne correspondait avec le vent de ce jour-là. Et les débris récupérés par le professeur étaient sans doute aussi fragiles qu’une toile d’araignée... Donc, pas de soucoupes volantes, seulement des araignées en migration ? L’histoire a en tout cas inspiré un documentaire américain sur les phénomènes paranormaux...
Le mystère s'était épaissi au fil des mois en 1952  comme le rapporte le site "Les mystères des Ovnis" qui a répertorié "la vague française de 1954".
Un fait divers à retrouver dans notre journal du 20 octobre 1952 

La République des Pyrénées

D'autres articles suivront au fil des semaines, comme des queues de comètes.
 


A Salies,  le 25 octobre 1952, d'autres personnes assurent aussi avoir aperçu le fameux cigare volant.
La République des Pyrénées
Puis, c'est au tour des habitants de Gaillac d'apercevoir pendant dix minutes "une formation de 'soucoupes volantes'. Une information reprise à la Une de la IVe République du 29 octobre 1952.
La République des Pyrénées

Un mystère qui finira par faire la Une de France dimanche le 26 octobre 1952 avec ce titre :" Les soucoupes volantes vues à Oloron le 17 octobre sont prises au sérieux."

La République des Pyrénées

Depuis, les soucoupes sont revenues : elles sont passées par Pau, mais aussi Perpignan ou dans en région parisienne. Un article à retrouver dans nos archives du 1er octobre 1954.

La République des Pyrénées

Et pour ceux qui goûtent aux reconstitutions télé : il ne faut surtout pas rater cette fiction étonnante réalisée par une chaîne américaine sous le titre "La vérité est ailleurs"... Certes, on ne reconnaît pas vraiment le Béarn, mais la soucoupe a bien la forme d'un cigare. 

Et pour ceux que le sujet passionne : l’ufologue Alain Blanchard installé depuis deux ans et demi à Lestelle-Bétharram, vient de créer l’association Ovni Pyrénées. Ses objectifs : organiser des rencontres, des événements, renseigner sur les phénomènes inexpliqués, et surtout réaliser des enquêtes "sérieuses" sur les objets volants non identifiés repérés dans la région, "réunir des témoignages, et faire de la sensibilisation", liste Alain Blanchard.

Commenter cet article

Archives

Articles récents