Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 élévation

élévation

Parcours initiatique Philosophico-Spirituel à travers mes rencontres et lectures liées au paranormal et à l'ésotérisme.


Alexandra David-Néel

Publié par Yann-Erick sur 9 Février 2018, 17:32pm

Catégories : #reportages

Raconté par sa secrétaire particulière: Marie-Madeleine Peyronnet (dit "la tortue").
A Digne-les-bains dans la villa-musée Samten Zong (où habitait Alexandra David-Néel).

Merveilleuse rencontre avec Marie-Madeleine Peyronnet.... Qui s'est jouée à quelques secondes près:

Le lundi 9 février 2015 vers 15H00, séjournant à Digne-les-bains, je m'étais rendu à la villa-musée Samten-Zong de la fondation Alexandra David Néel. Je savais que ce n'était pas le bon jour pour une visite mais pensais au moins pouvoir jeter un coup d'oeil à la boutique histoire de trouver quelques belles pierres venues du Tibet.
Le parc de la villa restant toujours ouvert, j'ai fait le tour des batiments pendant 10 minutes en cherchant âme qui vive et portes ouvertes... sans succès. Et, c'est au moment où j'allais repartir en voiture, que de l'autre côté de la route je vis une vieille dame avec une canne, enmitoufflée dans un chaud manteau et sous une belle chapka. Telle une apparition, elle sortait du parc de la villa (et pourtant j'y avais vu personne) j'en conclus que cela ne pouvait être que "la tortue". Le contact fut facile et immédiatement. Marie-Madeleine me dit de la suivre pour qu'elle me montre le musée tout en répondant à mes questions pour "élévation". Rapide, direct et énergique, ainsi commença l'enregistrement dans une solitude et un calme impressionnant.

Yann-Erick


Audio de 40 minutes.

Alexandra David-Néel

PLUS D'INFOS:

- A la fin de l'enregistrement, j'ai remercié vivement Madame Peyronnet. Je l'ai même embrassée en la tenant par les épaules. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre en photo, elle m'a répondu avec humour et humilité : "Ah, vous aussi, vous faîtes la collection de singes?". Puis, avant de repartir vers ma voiture, je lui ai aussi demandé si elle avait des enfants. Elle m'a répondu: j'ai refusé 4 demandes en mariage. Vous aimez les enfants, Monsieur ? Moi, je les aime c'est bien pour cela que je n'ai jamais voulu en faire... Pour les faire vivre dans cet enfer actuel ?! ça non, certainement pas."

Vraiment, renseignez-vous sur les visites qu'effectue encore cette grand dame à la villa-musée Samten Zong. Le musée est impressionnant et son guide encore plus.

www.ot-dignelesbains.fr/maison-david-neel

Trois jours plus tard, de retour sur Paris, je rencontre une amie journaliste qui me dit: "tiens, j'ai un livre pour ton "élévation". Le 11 février venait de sortir en effet le nouveau livre de Gérald Messadié "Réalités et mystifications du paranormal" (éditions l'Archipel). Je le feuillette rapidement. M'arrête sur le chapître qui m'intéresse le plus: "le Spiritisme"... Et retombe sur Alexandra David-Néel ! Manifestement, dans sa vie cette grande dame a vécu encore plus d'expériences extraordinaires que sa secrétaire a bien voulu me dire. Basé sur "Mystiques et Magiciens du Tibet" d' A. David-Néel, à la page 228 du livre de G. Messadié, on peut lire à peu près ceci: "... La célèbre voyageuse Alexandra David-Néel (1868-1969) aurait réussi à invoquer, durant son voyage au Tibet, un moine tibétain. .../... A Lhassa, elle s'initia à la branche tibétaine du bouddhisme, le Rnyn-ma-pa, et apprit ses rites traditionnels pour l'invocation d' un tulpa, entité né d'une volonté humaine et visible de tous, mais venue de l'au-delà. ... /... Ce serait là une forme de "spiritisme supérieur". .../... Le moine, d'abord paisible et bienveillant, au fil des jours se fit de moins en moins rassurant et devint "vaguement moqueur et rusé". Elle fût containte de courir à d'autres rites pour renvoyer respectueusement cet esprit dans son habitat antérieur. .../... Les rites de renvoi de ce fantôme de moine auraient duré six mois."

A ma grande honte, je dois avouer que je ne connaissais pas tous les livres d'Alexandra David-Néel. Mais là, le contact (et le vif intérêt) est pris... Grâce, tout de même, à de sacrés concours de circonstances (voire synchronicité?).

Yann-Erick

- La nouvelle année tibétaine était pour le 19 février 2015.

- La photo sombre encadrée au-dessus du lit ne représente pas une femme dans la pénombre mais Bouddha.

- Un grand merci et bravo à Franck (photographe hors pair, entre autre).

 Bureau d'Alexandra David-Néel



Torma

Mandala

Moulins à prières

Extrait de la carte peinte du Tibet (plus de 2,50 mètres)

avec le Yéti

 

- Juste un an après ma rencontre avec "la tortue", une série en bande dessinée sur la vie de ces deux grandes dames a commencé à être publié:

"Une vie avec Alexandra David-Néel"
par Fred Campoy et Mathieu Blanchot
(Edition Grand Angle)

Tome 1 (février 2016)

Tome 2 (février 2017)

- Une exposition au Musée Guimet de Paris a eu lieu du 22 février au 22 mai 2017.

C'est sous l'œil bienveillant du grand Bouddha de la bibliothèque du musée Guimet que la jeune Alexandra David-Néel, née en 1868, découvre sa vocation : elle sera orientaliste et ses pas la mèneront sur les chemins, parfois périlleux, de l'Asie. 
Durant ses séjours himalayens, cette aventurière collecte de précieux témoignages - livres, peintures ou masques de danse rituelle -, qui, riches de symboles, sont autant d'expressions des principes du bouddhisme ésotérique. En souvenir du ravissement premier connu au musée Guimet. Alexandra David-Néel choisit de léguer au musée un ensemble de ces œuvres, ainsi que sa bibliothèque tibétaine. Grâce à ces pièces remarquables, complétées de notes manuscrites, d'objets personnels et de photographies, il nous est aujourd'hui donné de partir sur ses traces, dans un passionnant parcours, presque initiatique, dans les contrées du Tibet lointain.

"Alexandra David-Néel, une aventurière au musée"
Sous la direction de Nathalie Bazin,
conservatrice des collections du monde himalayen, MNAAG

- De juillet à décembre 2017, à Digne-les-Bains, une exposition sur la jeunesse d 'Alexandra David-Néel (et sa quête de liberté qui sera toute sa vie le moteur de son cheminement intellectuel) est proposée dans la Maison Alexandra David-Néel Samten Dzong.

Son adhésion au précepte bouddhique selon lequel tout n'est qu'illusion lui permettra de combiner tout au long de sa vie le double positionnement apparemment contradictoire mais central dans la construction de son identité et de son parcours: lutte et retrait du monde.

 

 

 

      

Accéder à la page Facebook de Marie-Madeleine Peyronnet:

m.m.peyronnet Facebook

Ecrire à Marie-Madeleine Peyronnet:

m.m.peyronnet@orange.fr

- Mon respect et intérêt pour les Tibétains ne datent pas d'hier (mais pas d'une vie antérieure pour autant), l'un de mes tous premiers enregistrements leur était d'ailleurs consacré:

9 février 23015.

9 février 23015.

Commenter cet article

B
Excellent ! Merci pour ce partage. Elle a la pêche la tortue !
Répondre
V
Ah le reste de mon commentaire a été squeezé ! Je disais, merci pour votre blog, qui m'aide à mener mon propre parcours initiatique philosophico-spirituel à travers le vôtre.<br /> Si je puis me permettre… Pensez-vous interviewer à nouveau Pierre Yonas ? <br /> Bien cordialement vôtre
Répondre
V
Rooooo.. Pas connaitre AD Neel... Voyage d'une parisienne a Lhassa... Une lecture a conseiller !
Répondre

Archives

Articles récents