paréidolie (1)

La paréidolie est un phénomène psychologique et visuel très courant, mais que très peu de personne connaissent. Ne vous est-il jamais arrivé de voir un visage ou une forme familière dans un objet inanimé, dans les nuages ou encore dans un paysage ? Exemple : regardez l’image ci-dessus : on voit bien deux yeux et une bouche. Cela s’appelle justement la paréidolie.

Découvrez le phénomène incroyable de la paréidolie

Le phénomène se caractérise par le fait de voir un visage ou des formes familières (par exemple la forme d’un animal) dans un objet, un paysage, un assemblage de plusieurs objets, des tâches, des nuages. Généralement, le visage ou la forme familière est uniquement visible sous un certain angle. En soi, la paréidolie est une sorte d’illusion d’optique.
Mais, comment expliquer ce phénomène ? Dans une vidéo YouTube anglophobe du vidéaste Duncan Clarke, ce dernier explique avec des mots clairs comment se forme la paréidolie dans notre cerveau.

D’après lui, ce phénomène est dû à une forme d’intelligence que nous avons, nous les humains : la reconnaissance faciale.

Cette forme d’intelligence est plus poussée chez certaines personnes que chez d’autres. C’est pourquoi certains arrivent mieux à identifier des visages dans un paysage qui n’a rien à voir. Mais, globalement, la plupart d’entre nous sont capables de reconnaitre des visages et des formes instinctivement.

En fait, le cerveau fait des associations inconsciemment et tellement rapidement avec des formes connues (par exemple ce qui compose un visage, les yeux, le nez, la bouche, puis fait la synthèse et se rappelle l’ensemble) pour décrypter et reconnaître facilement ces choses familières dans quelque chose de non familier.

paréidolie (1)

Une manière de nous protéger pour notre cerveau

En soi, c’est une manière pour le cerveau de nous protéger, non seulement en faisant appel à vos expériences passées et votre mémoire pour trouver rapidement un sens à ce qu’il perçoit (vous pouvez donc prendre une décision rapidement puisque vous comprenez ce que vous voyez).

Mais aussi en faisant à notre sens de la proximité : nous sommes plus rassurés et sympathiques vis-à-vis des choses qui nous sont familières. C’est un peu pour cela qu’un personne peut commencer à avoir de la sympathie pour un objet qui ressemble à un visage… Rien d’étrange là-dedans, c’est en fait très naturel.

paréidolie (1)

Duncan explique également que « à partir du moment où nous sommes nés et que nous regardons nos parents, nous regardons leurs visages, nous passons beaucoup de temps à regarder les visages des autres, à reconnaître qui ils sont et à essayer de lire ce que ces visages pourraient indiquer ».

« Nos systèmes cognitifs sont si efficaces qu’ils s’adaptent automatiquement aux états émotionnels et aux identités des sujets faciaux avant même que nous soyons capables d’interpréter consciemment les informations visuelles de la scène », explique aussi Duncan.

Alors, vous connaissez le phénomène de la paréidolie ? Nous trouvons cela fascinant, personnellement. Un petit moment de magie dans la vie.

Source : la vidéo de Duncan Clarke.