Jean Morzelle est mort le 18 mars 2016. Toutes mes condoléances et pensées d'amour à sa femme et ses proches. |
Emission webTVradio en direct et mensuelle d'échanges et de débat sur un livre, une personnalité, un thème, ... lié au paranormal afin de nous éléver spirituellement.
Avec ma feme Laëtitia et Jean-Claude Carton.
"Pour connaître le sens de la vie, il faut avoir celui de l'humour."
Yann-Erick
Discussion sur son Expérience de Mort Imminente et sur ses livres.
Vidéo enregistrée en octobre 2015.
Durée: 40 minutes.
Le dernier livre de Jean Morzelle:
Site officiel de Jean Morzelle | Wix.com
Jean Morzelle à fait une NDE en 1949. Après un long silence, il témoigne de son expérience.
Des orbes chez Jean Morzelle ?
Bonus vidéo: des orbes chez Jean Morzelle ? (Durée: 1minute.)
Tout de même, je m'interroge à propos de ce bonus vidéo diffusé fin 2015.
Cet orbe en forme de tête de mort passant au-dessus de Jean Morzelle n'était-il pas finalement un signe du proche départ de cet homme charmant ?
Yann-Erick
Info Wikipédia (extrait):
Les orbes sont un phénomène optique représenté par des taches blanches ou blanchâtres, souvent transparentes, de taille variable et de forme circulaire. Il s'agit d'un phénomène optique de réflexion des rayons du flash sur une particule (poussière, gouttelette, etc) passant devant l'objectif. Comme la mise au point n'est pas faite pour des objets si proches de l'objectif, la poussière apparaît non comme un point mais comme un rond. Les orbes sont à l'origine d'une croyance populaire célèbre qui dit que les orbes sont des "esprits" au même titre que les fantômes. Ayant surtout émergé dans les années 1990 avec la popularisation des caméras digitales, cette croyance court encore aujourd'hui à tel point que des sites internet tentent de référencer les dates et lieux où de telles photographies ont été prises.
Les livres de Jean Morzelle:
Plus d'Infos:
- 22 novembre 2009, La Dépêche.fr :
58 ans après,
il retrouve celui qu'il avait vu mort.
Grace à La Dépêche du Midi, Henri a su que son ami Jean avait survécu à un terrible accident pendant des manoeuvres militaires.
«Tiens, Henri, tu devrais lire cet article… » Ce jour-là, chez lui, à Albi, Henri Dourel ne se doutait pas qu'il allait tout à la fois faire un grand bond dans son passé et y faire une découverte qui allait bouleverser sa vie. Car cet article parle d'un copain à lui, Jean. Jean Morzelle, c'était il y a… 58 ans…
« Nous étions au régiment ensemble, se souvient Henri, au premier Hussard à Auch. Au mois de juin 1949, nous sommes partis en manœuvres du côté de Pavie dans le Gers. Le soir, comme de coutume, nous avons monté les faisceaux… »
Une manière de ranger les fusils les uns contre les autres. Mais ce soir-là, on a oublié une balle à blanc dans l'un des canons. Henri range son arme, puis c'est au tour de Jean, mais la détente s'accroche. Le coup part. Jean a l'abdomen déchiré.
« J'ai crié, ''Vite, vite !'', le sang bouillonnait, c'était terrible », se souvient Henri encore bouleversé, 60 ans après !
L'ambulance arrive. Henri voit partir son copain Jean dans un état désespéré. Il le voit s'éloigner avec un vague sentiment de culpabilité, en se disant que peut-être les choses auraient pu se passer autrement.
« On m'a dit : il est foutu ! »
Pire. Le lendemain, on lui assure : « Jean Morzelle ? Il est mort »…
«Henri m'en a toujours parlé, raconte Marcelle, son épouse. Toute sa vie, il a vécu avec ce souvenir qui le hantait. Pensez ! Un gars de 20 ans, qui meurt comme ça, devant vous… »
Fin du premier acte.
Le deuxième acte est extraordinaire. Totalement extraordinaire. Car Jean a de la chance. Un, il a une solide constitution. Deux, on va chercher à Toulouse le meilleur chirurgien, qui l'opère à l'hôpital Larrey. Trois, on inaugure avec lui un bistouri laser. Et quatre, on lui administre les tout premiers antibiotiques venus d'Amérique. Malgré un abdomen en bouillie, il survit !
Mais surtout, pendant son opération, il se passe une chose étrange. Jean a la sensation de quitter son corps. Il se voit flotter dans la pièce, observe le chirurgien en train d'opérer ! Il dit même être passé sous la table le temps de voir la plaque « Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne ». Il circule à travers les murs, aperçoit le garage à vélos voisin…
Puis il pénètre dans un bain de lumière intense, merveilleux, délicieux, où les sensations, les sentiments, les connaissances se démultiplient dans un vertige voluptueux…
La lumière décline, la sensation s'évanouit, la douleur revient… On l'aura compris, Jean Morzelle a vécu ce que l'on appelle une NDE (Near Death Experiment), une expérience à la lisière de la mort. Quelques jours plus tard, une fois remis, il va vérifier si ses visions correspondaient à la réalité… Il observe le garage, la disposition des lieux, tout est conforme à son « rêve » . Le chirurgien ébahi lui aurait confirmé l'existence de la plaque…. que lui-même n'avait jamais vue… D'après le témoignage de Jean, tout cadre, tout colle !
L'expérience est tellement impressionnante qu'il n'osera pas en parler, pendant quarante ans. Mais il y a une quinzaine d'années, Jean s'est rendu compte que d'autres personnes avaient vécu des moments semblables. Que des chercheurs se sont penchés sur la question. Que de nombreux livres en parlent…
Du coup, lui aussi raconte son histoire. Lui aussi écrit des livres. Et son témoignage est considéré comme l'un des plus probants par les spécialistes de la question.
Voilà comment en 2007, La Dépêche du Midi est tout naturellement allée rencontrer Jean Morzelle, pour qu'il nous raconte son aventure dans notre série de l'été sur « Les Mystères du Grand Sud ».
Jean Morzelle nous a narré une fois de plus son histoire, et la fameuse scène de Pavie, avec le faisceau des fusils, et le canon qui tombe malencontreusement sur la détente… Voilà ce qu'a donc lu à Albi, Henri Dourel, 83 ans, retraité après une carrière d'infirmier à l'hôpital du Bon Sauveur.
« Quand j'ai vu ça, j'ai compris qu'il n'était pas mort ! Cela m'a enlevé un poids, un poids énorme ! J'avais pensé même l'avoir tué ! »
« Il faut dire, précise Jean Morzelle avec un petit sourire, que mes parents ont reçu un avis de décès de l'armée ! »
Très vite, Henri s'est renseigné. Et, en téléphonant à La Dépêche du Midi, il a retrouvé la trace de Jean, qui habite désormais dans la banlieue de Toulouse.
On imagine le coup de téléphone.
« C'est bien toi ? »
Les deux hommes se sont revus. Ils se sont retrouvés. Et sont devenus depuis des amis, qui se retrouvent régulièrement à Albi ou à Toulouse, une profonde et sincère amitié, qui effacent 58 années d'un doute affreux qui tenaillait Henri. Marcelle, l'épouse d'Henri résume le mieux cette histoire : « Il faut être porteur de vie quand le malheur arrive».
La vie après la vie : Les témoignages de Jean Morzelle
Pendant très longtemps, Jean Morzelle a préféré taire cette expérience pour le moins troublante. Mais depuis, il est devenu une sorte de militant des NDE, rassemblant et partageant tous les témoignages sur la question. Selon lui, tout le monde peut à un moment donné ou un autre vivre cette expérience de sortie du corps. Bien des témoignages parlent de ce fameux tunnel de lumière que l'on découvre lorsqu'on est aux portes de la mort. Jean Morzelle estime que l'on peut aussi vivre ce genre d'expériences tout simplement à la suite d'une émotion forte ou tout simplement en dormant.
Jean Morzelle a écrit plusieurs livres : Témoignage d'éternité (Aquarius) Tout commence après (CLC éditions) et d'autres livres ont traité de son cas comme « Les énigmes de l'étrange » (Lignon, Nolane, Morrison, First Éditions) ou « La vie après la vie de Raymond Moody » (Robert Laffont). Son site : http://jean-morzelle.moonfruit.fr/
Par contre, pour avoir un avis plus critique et des explications plus rationnelles sur les phénomènes de NDE, et notamment le cas Morzelle, consultez par exemple le très bon site http://scepticismescientifique.blogspot.com, rubrique « expériences de mort imminente ».
58 ans après, il retrouve celui qu'il avait vu mort
"Tiens, Henri, tu devrais lire cet article... " Ce jour-là, chez lui, à Albi, Henri Dourel ne se doutait pas qu'il allait tout à la fois faire un grand bond dans son passé et y faire une décou...
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/22/720800-58-ans-apres-retrouve-celui-avait-vu-mort.html
- 27 avril 2016 :
Des scientifiques allemands prouvent qu’il y a une vie après la mort:
Une équipe de psychologues et des médecins associés à la Technische Universität de Berlin, ont annoncé qu’ils avaient prouvé par l’expérimentation clinique, l’existence d’une certaine forme de vie après la mort. Cette annonce étonnante est basée sur les conclusions d’une étude utilisant un nouveau type de médicalement d’expériences de mort imminente contrôlées, qui permettent aux patients d’être cliniquement mort pendant près de 20 minutes avant d’être ramené à la vie.
Ce processus controversé qui a été répété sur 944 volontaires pendant ces quatre dernières années, nécessite un mélange complexe de médicaments, y compris d’adrénaline et de dimethyltryptamine, destinés à permettre au corps de survivre à l’état de mort clinique et au processus de réanimation sans dommages. Le corps du cobaye a ensuite été placé dans un état de coma artificiel induit par un mélange d’autres médicaments qui devaient être filtrés par l’ozone dans son sang durant le processus de réanimation 18 minutes plus tard.
La très longue durée de l’expérience a été récemment rendue possible par le développement d’une nouvelle machine de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) du nom d’AutoPulse. Ce type d’équipement a déjà été utilisé au cours des dernières années, pour ranimer les gens qui avaient été ‘morts’ entre 40 minutes à une heure.
Plusieurs hypothèses concernant les expériences de mort imminente ont été émises dans diverses revues médicales dans le passé, comme ayant les mêmes caractéristiques que les hallucinations, mais le Dr Ackerman et son équipe, au contraire, les considèrent comme des preuves de l’existence d’un ‘au-delà’ et d’une forme de dualisme entre l’esprit et le corps.
L’équipe de scientifiques dirigée par le Dr Berthold Ackermann, a surveillé les opérations et a compilé les témoignages des sujets. Bien qu’il y ait de légères variations d’un individu à l’autre, tous les sujets ont quelques souvenirs de leur expérience de mort clinique et une grande majorité d’entre eux ont décrit quelques sensations très similaires.
La plupart des souvenirs communs comprennent un sentiment de détachement du corps, des sentiments de lévitation, de sérénité totale, de sécurité, de chaleur, de dissolution absolue, et la présence d’une lumière écrasante.
Les scientifiques disent que les cobayes sont bien conscients de leur mort et qu’un grand nombre de leurs conclusions choqueraient beaucoup de gens, comme le fait que les croyances religieuses des divers sujets semblent n’avoir eu aucune incidence du tout sur les sensations et les expériences qui ont été écrites à la fin de l’expérience. En effet, les bénévoles comptaient dans leurs rangs un certain nombre d’éminents représentants du christianisme, de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de l’athéisme.
« Je sais que nos résultats pourraient perturber les croyances de beaucoup de gens », dit M. Ackerman. « Mais dans un sens, nous venons de répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité, donc nous espérons que ces gens seront en mesure de nous pardonner. Oui, il y a la vie après la mort et il semblerait que cela vaut pour tout le monde ».
- Les EMI sont à la mode :
Publié le 31 mars 2016 :
Révélations sur la mort, dans le National Geographic n°199.
Dans l'émission Tout et son contraire sur France Info l'actrice Ingrid Chauvin raconte sa NDE.
En 2003, Ingrid Chauvin est victime d'un grave accident de voiture près de Nice. La comédienne est alors sauvée in extremis par des pompiers, qui passaient par hasard sur son chemin. Commotion cérébrale, hémorragie interne et côtes cassées : l'actrice est dans un état critique au point même de vivre une expérience de mort imminente.
‘'Je n'étais pas dans le coma, mais dans un état plus que second. J'ai vécu cette chose extraordinaire de me voir au-dessus de mon corps, de parcourir un long tunnel avec une lumière blanche au bout et de retrouver mon père, qui était parti un mois avant et qui me disait : 'ma chérie, je t'aime. Tu dois repartir, tu as des choses à faire'', confie Ingrid Chauvin, qui explique également se souvenir du moment où elle est revenue dans son corps lorsqu'elle a de nouveau ressenti des douleurs dues à son grave accident.
(24 octobre 2015, lci.tf1.fr)
Ingrid Chauvin évoque son expérience de mort imminente - People - MYTF1News
GRANDS REPORTAGES. Pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, une équipe de télévision, celle de TF1, a pu suivre le quotidien des soldats du feu de New York, entre secour...
http://lci.tf1.fr/people/ingrid-chauvin-a-vecu-une-experience-de-mort-imminente-8674698.html
- Ci-dessous, le lien pour lire en entier la contre-enquête de Jean-Marc Donnadieu sur le témoignage de NDE de Jean Morzelle.
La NDE de Jean Morzelle Par Jean-Marc Donnadieu (Mise à jour du 18 mai 2010 en bas de page) L'interview donnée à Scepticisme Scientifique sur ce sujet : http://pangolia.com/blog/?p=283 L'expéri...
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/21/1852350_la-nde-de-jean-morzelle.html
- Mars 2017 :
De passage à Saint Etienne, j'ai voulu me renseigner sur la fabrication (ou non) par Manufrance de cette fameuse table d'opération et de sa plaque: élément clés du discours prouvant l'EMI de Jean Morzelle. Bien que totalement persuadé de la véracité de ses dires (dans ma vidéo, on voit bien qu'il est totalement sincère) et ne voulant surtout pas relancer une polémique stérile; j'ai quand même poussé l'investigation sur place.
Il reste encore un catalogue Manufrance (sans les armes, mais toujours avec les vélos de la grande époque et plein d'autres objets "made in France"). Sa pédégère m'a dit n'avoir aucune information sur les fabrications pour l'armée ou la médecine de l'ancienne société mais m'a conseillé de questionner les archives départementales.
Aux archives du département de la Loire, un homme très aimable et très compétent me précise quelques points:
"Il peut y avoir des confusions entre "La Manufacture d'Armes de Saint Etienne" (M.A.S.) et "La manufacture Française d'Armes et Cycle de Saint Etienne" (Manufrance).
L'estampille (et possible plaque) de Manufrance " M F " existe depuis 1947, avant il est fort probable qu'il y ai marqué en toutes lettres "Manufacture Française d'Armes et Cycle de Saint Etienne".
|
Depuis 1903 Manufrance commercialisait déjà sa marque comme, par exemple, des table pliante.
Manufrance vendait aussi des produits qu'ils ne fabriquaient pas eux-même mais qu'ils estampillaient Manufrance quand même.
Pas de fabrication par Manufrance de table d'opération, pas dans les catalogue en tout cas."
Au Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne, un autre homme, toujours très aimable et compétent, me précise quelques points supplémentaires:
"J'ai consulté pour vous divers Tarif-Album de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne avant 1949, jusque en 1914, rien n'apparaît de spécifique comme table médicale ou table d'opération.
La manufacture française... devient Manufrance à partir de 1947. Le marquage était habituellement une petite plaque marquée MF.
Ce qui ne veut pas dire que durant la guerre et surtout l'occupation, les ateliers de la manufacture n'aient pas produits (atelier menuiserie et atelier cuir, ou atelier cycle pour des structures en tube) des tables médicalisées. La manufacture nationale d'armes de St-Etienne (MAS) fera divers travaux de ce type à la Libération, faute de commandes d'Etat dans les ateliers."
La recherche pourrait continuer auprès des archives de manufacture à Chatellerault et aussi avec les archives des hôpitaux militaires via le Services des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA) à Limoges (ou même à Vincenne qui centralise tout ce qui concerne les archives des armées).
il y a certainement des dossiers médicaux de militaires archivés quelque part qui pourrait en dire plus sur l' "opération Jean Morzelle".
Mais en fait, la fabrication ou non de table d'opération par Manufrance importe peu: Jean Morzelle a très bien pû aussi voir la plaque Manufrance sur un bricolage de métal récupérés pour en faire une table d'opération de fortune à l'hôpital militaire Larrey de Toulouse. Vu les moyens à l'époque de l'armée et son peu de considération envers ses soldats; c'est une hypothèse à prendre en compte.
Yann-Erick
A suivre...
Expérience de Mort Imminente ? - élévation
Témoignage de Jean-Yves qui a frôlé la mort et a gardé d'étranges souvenirs lors de son opération. Audio de 19 minutes enregistré en février 2014
http://elevation.over-blog.net/2014/02/experience-de-mort-imminente.html
Durée : 19 minutes.
Commenter cet article