Grand-Druide RENATOS BOD-KOAD III.
Entretien audio en trois parties
enregistré en novembre 2010.
Durée : 25 minutes.
Durée : 38 minutes.
Durée : 37 minutes.
Plus d'info :
/http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage-900x500%2Fpublic%2F2015%2F12%2F17%2Fclaudine-bouchet-etait-en-dedicace.jpg%3Fitok%3DPukFA5OG)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
(César, la Guerre des Gaules, livre VI, 13 et 16)
Tous ces druides obéissent à un chef unique qui jouit parmi eux d'une très grande autorité (...).
Chaque année à date fixe, ils se réunissent en un lieu consacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule (...).
Tout le peuple gaulois est très religieux, aussi voit-on ceux qui sont atteints de maladie graves, ceux qui risquent leur vie dans les combats ou autrement, immoler ou faire voeu d'immoler des victimes humaines et se servir pour ces sacrifices du ministère des druides; ils pensent en effet qu'on ne saurait apaiser les dieux immortels qu'en rachetant la vie d'un homme par la vie d'un autre homme et il y a des sacrifices de ce genre qui sont d'institution publique.
Certaines peuplades ont des mannequins de proportions colossales, faits d'osier tressé, qu'on remplit d'hommes vivants: on y met le feu et les hommes sont la proie des flammes.
Le supplice de ceux qui ont été arrêtés en flagrant délit de vol ou de brigandage ou à la suite de quelque crime passe pour plaire d'avantage aux dieux.
Mais, lorsqu'on n'a pas assez de victimes de ce genre, on ne craint pas de sacrifier les innocents."
Commenter cet article