Scientifique incoutournable de la recherche sur le Paranormal:
"La vie... et après ? La science enquête"
(285 pages)
Le Papillon Rouge Editeur.
Laëtitia l'a lu (non, ce n'est pas elle sur la photo):
"La vie… et après ?" d’Yves Lignon .
Dès la lecture des premières pages, on penserait plutôt titrer cet ouvrage "Les pouvoirs de la conscience". En effet, Yves Lignon décrit clairement les capacités éventuelles de la conscience, les supers pouvoirs qu’elle semble posséder; que la personne soit encore vivante ou décédée: exercer une action physique, parcourir l’espace, appeler au secours, avertir à distance… tout cela découvert grâce aux témoignages de NDE (:Near Death expérience, soit en français EMI: Expérience de Mort Imminente) et autres manifestations paranormales (sortie du corps, communication avec les morts, réincarnation).
L’ hypothèse de travail d’Yves Lignon est : "Tout être humain possède une conscience immatérielle, capable d’autonomie pendant la vie et pourquoi pas après la mort". Ce qui est vraiment remarquable dans ce livre c’est le discours clair et précis mais aussi les témoignages assez récents (1990, 1995 pour certains) et surtout vécus en France. En effet, les livres sur les manifestations paranormales ne manquent pas mais souvent les récits datent du début du 20ème siècle et nous viennent des Etats Unis. Combien de fois avons-nous lu l’histoire de Pamela Reynolds par exemple. En 2013, ce qui nous manque ce sont des récits récents, inédits et proches de nous. Avec Yves Lignon, on est presque satisfait; presque, car il nous manque les Années 2000.
Sur le contenu des témoignages principalement axés sur les NDE, rien de nouveau; ils se ressemblent tous et c’est normal: une NDE est une NDE et les caractéristiques de cette expérience hors du commun ne varient pas beaucoup : l’impression d’une sortie de corps, l’impression d’être aspiré le long d’un tunnel avec au bout une clarté et une beauté indescriptibles, rencontre avec des proches décédés, l’impression de visionner le film de sa propre existence, ressenti d’un état de plénitude extrême, une expérience ineffable et au retour un changement radical de caractère. Les scientifiques sont-ils vraiment prêts à entendre toutes ces impressions ?
Yves Lignon reconnaît qu’il reste difficile par exemple de parler communication avec les morts avec certains scientifiques. Il nous faut encore trouver des preuves pour achever de convaincre tout le monde.
Les aura-t-on un jour ? La question reste posée à la fin de ce recueil de témoignages sur l’immortalité de la conscience (âme?) analysée scientifiquement par Yves Lignon."
Laëtitia
voici quelques vidéos (qui circulent sur le Net) de ce scientifique admirable et souvent redoutable, car je crois savoir qu'il a son caratère et qu'il apprécie guère les charlatans. Cela tombe bien, moi aussi. Ce qui n'empêche pas "élévation" d'être pro spirit, voyant et médium pour autant.
Yann-Erick
YVES LIGNON, le Sherlock Holmes du Paranormal:
Quelques livres d'Yves Lignon:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Yves Lignon a fondé en 1974 le laboratoire de parapsychologie de Toulouse.
.
Commenter cet article