Le jeudi 29 octobre 2020, en apprenant l'attentat meurtrier d'un terroriste à Nice, j'ai entendu ma belle-mère en conclure qu'il ne fallait pas aller dans les églises car c'était dangereux!
Inutile de dire que je me suis rendu illico sous le clocher le plus proche: une magnifique abbatiale et sa chapelle Notre-Dame de l'épine avec une fresque de Jésus-Christ tout en majesté dans une mandorle (voire la vidéo ci-dessous).
Grâce aux chants des moines qui priaient comme chaque jour, je me suis senti instantanément à la fois en empathie pour ceux qui souffrent (malgré les 1126 kilomètres qui nous séparent) et à la fois en confiance avec le monde spirituel (ici pas de kilomètre, mais plutôt un Maître) .
Après les scandales de pédophilie, les virus, et maintenant les terroristes, décidément les églises vont avoir du mal à se remplir surtout si la peur (et donc le manque de foi) nous gagne !
Nostradamus avait-il raison ?
Le démon tirerait-il ses dernières salves ?
Faudrait-pas exagérer, l'église en a vu d'autres à travers les siècles, mais tout de même en ce moment elle est sacrément en péril. C'est bien dommage (et même inquiétant) car autant (si ce n'est plus) que notre patrimoine religieux, nos hommes d'églises sont bien précieux.
Faudra-t-il qu'ils disparaissent pour qu'à l'instar du bonheur on s'aperçoive de leur valeur ?
Résistance donc !
Allons le plus souvent possible nous recueillir dans les églises.
Soutenons tous ces hommes et femmes de bonne volonté qui veulent contribuer de propager le message du Christ !
Il est temps de montrer notre doux respect envers cette noble institution par notre présence à leur côté.
Habitons les temples du Seigneur ! Cela n'empêchera en rien de l'avoir dans son coeur, bien au contraire.
Résistance et vigilance !
Quoiqu'il se passe, participons dans nos églises à l'enthousiasme de Noël annonçant la naissance de Jésus (même si il semble bien qu'Il serait né un autre jour). Soyons fières d'avoir été sauvés par Lui en manifestant notre reconnaissance par notre présence !
Yann-Erick
Plus d'Infos :
- Les grands esprits se rencontrent. Ci-dessous, entendu à la dernière messe (le 1er novembre), le message de l'évêque de Versailles Monseigneur Aumonier (le bien-nommé) :
Vendredi 30 octobre 2020.
Commenter cet article