Psychogénéalogiste (dans La Manche)
Vidéo d'1h15
en deux parties
(+Bonus audio)
Première partie - Durée: 35 minutes.
Seconde partie - Durée: 40 minutes.
BONUS AUDIO
de 37 minutes.
A la fin de notre vidéo, Laurence Gravoulet n'a pas voulu me laisser repartir sans improviser un petit (et excellent) diner.
En voici la discussion :
Plus d'Infos :
- Le livre de Laurence Gravoulet "L"Arbre de Cassandre" (à la recherche d'un éditeur/distributeur) est obtenable en écrivant directement à l'auteur : gravoulet@orange.fr

- L'association de Nathalie Fautrat "A coeur de Soi" (cité au début de la vidéo):
acoeurdesoi@gmail.com
https://fr-fr.facebook.com/AssociationSpirituelle/
- La recherche de Laëtitia à propos de la psychogénéalogie :
« C’est pas d’ma faute à moi ! »
Le concept est intéressant et séduit depuis de nombreuses années : nos problèmes de santé, nos angoisses, bref nos maux qu’ils soient physiques ou psychiques trouveraient leurs origines dans notre histoire familiale.
Vous êtes déprimé, vous avez des crises de migraines, des allergies, des phobies, vous n’arrivez pas à avoir d’enfants, et encore plus fort vous avez un cancer ? Direction le psychogénéalogiste : la source de votre problème, ce sont vos ancêtres.
Il suffit de fouiller un peu dans l’histoire familiale, de dresser l’arbre généalogique et c’est promis, on va trouver où ça coince et dénouer la situation.
Alors pour ou contre ?
J’ai trouvé deux articles qui proposent des points de vue différents, à vous de voir.
Le Figaro, article de Sarah Terrien, publié le 25 juin 2018 (plutôt contre) :
"Selon Nicolas Gaillard, cofondateur du Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences, les liens établis sont essentiellement fondés sur des coïncidences. Quand on cherche, on trouve. Les psychogénéalogistes trient les données pour ne garder que celles qui les intéressent. trouver des relations entre les dates est inévitable."
"Ces pratiques douteuses génèrent trop souvent des faux souvenirs induits, des accusations infondées et des ruptures familiales, voire des abandons de soins médicaux aux conséquences gravissimes."
"Pour aller mieux, il faut éviter de rejeter la faute sur autrui et aller de l'avant, selon le psychiatre Jacques Miermont"
"Bien-sûr, il existe des familles où plusieurs membres sont touchés par une même maladie. Mais ce n'est pas le fruits du hasard : cela s'explique notamment par des facteurs génétiques ou environnementaux."
L’Express, article d’Elodie Bousquet, publié le 13 mars 2015 (plutôt pour) :
"Le patient dessine son arbre généalogique. L'arbre agit en quelque sorte comme une interface de révélation. Il permet à la personne de symboliser et de mettre à distance les relations et événements familiaux.Le thérapeute va être attentif à chaque signe : un lapsus, un oubli, un espacement tantôt grand tantôt petit sur une même branche."
"L'important est de libérer la parole à partir d'événements ou de zones d'ombre. En bref, se réapproprier son héritage familial avec lequel on développe des comportements dictés par une sorte de loyauté inconsciente, pour mieux s'en dégager."
"Nommer les choses, verbaliser l'impensé permet de le faire exister et de briser ce schéma, indique Maureen Boigen, analyste spécialiste des thérapies transgénérationnelles. Prendre conscience de la mémoire familiale qui nous parasite, c'est reprendre possession de son libre-arbitre."
Et que penser de la psychogénéalogie dans le cas d'un enfant issu d'une PMA, ou d'une GPA ? Si l'anonymat est toujours respecté : l'enfant vit sans connaître une partie de son histoire, et elle demeure voilée à jamais. La neutralité demeurera : ni bien ni mal. Il ne pourra rien imputer à ses aïeux, rien "remuer". La page est blanche, tout est à écrire. Aucune influence du passé plus ou moins consciente ?
Et surtout prudence : les charlatans sont nombreux dans cette discipline (ce qui n'est bien sûr pas le cas pour la psychogénéalogiste rencontrée dans la Manche par Yann-Erick).
Comme pour le Reïki, la formation est douteuse, les tarifs et le nombre élevé de séances s'accordent avec ceux des psychiatres. Rien d'étonnant, les personnes demandeuses sont en souffrance, en questionnement et cherchent une épaule pour les écouter et les aider coûte que coûte ; persuadées, que forcément, la solution à leurs maux sera trouvée grâce à cette technique. Vigilance donc, mais tant que ça marche, pourquoi pas.
En fait, rien de nouveau sous le soleil, cela fait du bien de parler... le pouvoir de la parole libératrice.
- Ma fameuse vidéo "d'alcoolique" où l'on me voit aussi rouge que les verres que je vide en interviewant le médium David Fontaine (qui, lui était à la tisane):
- Mes vidéos avec la médium Virginie Lefebvre (citée par Laurence Gravoulet dans le Bonus Audio) :
/image%2F1192587%2F20170623%2Fob_aeea17_virginiedffdfdfd.jpg)
Médium en Seine-Maritime. Vidéo d'1H00 en deux parties. Première partie - Durée : 35 minutes. Seconde partie - Durée : 30 minutes. Plus d'infos: J'ai été très fortement impressionné par le...
http://elevation.over-blog.net/2016/11/virginie-lefevbre.html
/image%2F1192587%2F20180907%2Fob_539de1_virginie-lefebvre-1www.jpg)
Virginie Lefebvre "de flic à médium" - élévation
Entretien avec les auteures: Virginie Lefebvre et Vivianne Perret (en compagnie de ma femme: Laëtitia) Vidéo d'1h38 en trois parties. (+Bonus Audio d'1h20) Première partie - Durée: 29 minutes ...
http://elevation.over-blog.net/2018/08/de-flic-a-medium.html
- La théorie de la "genèse" extra-terrestre de Sitchin (que je cite dans ce Bonus Audio) :
Zecharia Sitchin par Qiriame - élévation
Présentation et explications de la théorie de Zecharia Sitchin sur nos origines extra-terrestres par Qiriame. Audio d 1H00 en deux parties. Attention, 2 possibilités d'écouter : - Soit avec ...
30 janvier 2019.
Commenter cet article